La Confédération Syndicale des Familles (CSF) est une confédération nationale d’associations familiales, créée en 1946, agréée comme association de consommateurs.

La CSF fait partie des cinq principaux mouvements familiaux « généralistes », membres de l’Union nationale des associations familiales (UNAF).

La Confédération Syndicale des Familles est née en 1959. Elle est issue du regroupement des associations familiales ouvrières (AFO) nées à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Le 17 octobre 1998, la CSF a absorbé le Comité national des associations populaires familiales syndicales (également connu sous l’appellation « Confédération nationale des associations populaires familiales syndicales ») fondé en 1951 et également héritier des associations familiales ouvrières.

La CSF/CNAPFS se rattache alors au mouvement familial mais revendique un véritable syndicalisme familial en assurant la défense et la représentation des intérêts matériels et moraux des familles, quelle que soit leur situation juridique et sociale ou leur nationalité, en particulier en leur qualité d’usagers et de consommateurs de biens et services, de parents d’élèves et de retraités.